Le débourrage

Dernière mise à jour : 3 juil.

l'apprentisage du jeune cheval, une étape à réussir


L'apprentissage des jeunes chevaux est toujours une merveilleuse aventure, mais attention, ce n'est pas de l'improvisation.
Chaque étape est importante, à passer dans le calme et le respect de son intégrité physique et mental.
A l'issue d'un travail préparatoire à pied, où je pose les bases de la communication en toute sécurité, ainsi que les bases de la confiance, je procède en 5 étapes majeures et très classiques :
  1. Accepter la sangle

  2. Accepter la selle

  3. Accepter le cavalier

  4. Respecter les directions du cavalier

  5. Accepter et comprendre le mors

Les exercices choisis sont toujours simples et se doivent d'être clairs. Il est important d'avoir le bon timing pour valider la bonne réponse qu'il apportera à notre demande, et de beaucoup récompenser et encourager, ils y sont très sensibles. Cela n'exclut pas des pauses inattendues pour des papouilles !
Chaque jeune cheval rencontré raconte son histoire, répond avec ses propres émotions... il n'y a pas de méthode toute faite applicable à tous, aussi je m'adapte, j'écoute, j'observe...
Le plus important est de poser un socle de communication solide et cohérent qui deviendra la vision future de votre cheval sur ses interactions avec le cavalier.
N'hésitez-pas à me solliciter en pré-débourrage ou débourrage !
Diane

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Que ce soit pour un cheval au débourrage, en rééducation ou tout simplement au travail, j’ai besoin d’être sûr qu’il n’y est aucun blocage. Pour moi, c’est à partir de là que je vais pouvoir travaille