EquiPiste

Mais c'est quoi ?

Elle sert à répondre, autant que possible, aux besoins fondamentaux du cheval en reproduisant les caractéristiques de son habitat naturel.


Permettant une vie de groupe sur un système de pistes, l’équi-piste favorise le mouvement en éloignant les points d’intérêts et les ressources sur un parcours.

 

Notre EquiPiste est composée de 4 parcelles de prairie qui se trouvent à l'intérieur des pistes. Un accès à 4 autres parcelles mitoyennes permet un pâturage tournant et le maintien d'un couvert végétal en bonne santé.


Pour un maximum de sécurité, un sas est installé à l’entrée afin d’éviter tout problème lorsqu’un cheval entre ou sort de l’EquiPiste.

Sur un parcours de 437m, la largeur minimum des pistes est de 4m pour assurer le passage de plusieurs chevaux de front ou les croisements.


Pour l’abreuvement des équidés, nous avons choisi un abreuvoir à boule ce qui permet d’avoir de l’eau fraîche à volonté et que l’eau ne gèle pas l’hiver.


Le foin est distribué à volonté, réparti sur plusieurs zones. Dans un premier temps, 3 râteliers sont installés. Selon les besoins, nous pourrons les augmenter jusqu'à 5 ! De cette manière, chaque cheval trouvera sa place avec ses copains pour s'alimenter.

Lors de la distribution de repas, les chevaux ont chacun un espace fermé afin que chacun puisse recevoir la ration qui lui convient et pouvoir lui donner des compléments spécifiques sans avoir le risque qu’un autre cheval lui vole la ration.


Un espace de grattage est également installé afin que chacun puisse profiter d’une séance d’auto-massage quand il en a envie.


Pour finir, un bel abri en bois sera installé pour passer l'hiver au sec, protégé des intempéries. Au sol, nous installerons des tapis pour le confort de vos équidés.

☼ Les travaux se terminent vers la mi-juillet ! ☼


Etat de la parcelle avant travaux. Auparavant, elle a été sur-pâturée et sacrifiée pour la sortie des chevaux au paddock l'hiver.

C'était évident que l'EquiPiste se créerait ici afin de limiter la destruction de beaux terrains à côté. Cette parcelle doit être choyée afin qu'elle se régénère à la suite des travaux.


Nous avons pris un peu de retard sur ce que nous avions prévu (fin des travaux fin juin/ début juillet) mais tant pis si cela permet d'accueillir vos chevaux dans de meilleures conditions !

En attendant, l'herbe pousse tout doucement afin d'assurer la rotation des parcelles pour 2023 !


N'hésitez pas à demander une visite pour en savoir plus et éventuellement réserver une place pour votre compagnon.


Diane
67 vues0 commentaire