mon parcours

F93172FF-C64F-43C3-8510-05F2C924D122.jpeg
Mon cheminement vers le HorsemanFeel

Comme beaucoup, depuis toute petite, le cheval est une créature qui exerce un pouvoir d'attraction difficile à décrire : une telle puissance dans un être à la sensibilité exacerbée ne m'a pas laissée indifférente.

A son contact, une relation s'établit immédiatement et les échanges qui s'en suivent sont d'une richesse infinie. 

Curieuse et en constante formation, je complète régulièrement mon expérience par de nouvelles connaissances me permettant d'affiner mes accompagnements (communication animale intuitive, kinésiologie, etc...).

Le cheval ... Une vocation

Assez tôt, après ma troisième, je m'oriente vers un bac de Gestion en Entreprise Hippique. C'est une évidence pour moi du haut de mes 16 ans : je travaillerai auprès des chevaux.

J'ai poursuivi mes études en intégrant la formation internationale du Haras de la Cense, la référence en équitation éthologique, où j'ai validé mon BPJEPS, mon BFE EE 1.

Je suis partie aux États-Unis, dans le Montana, pour vivre au cœur du monde du cheval américain et je me suis spécialisée dans le débourrage des jeunes chevaux. 

Très vite, une réelle envie de transmettre.

233D7F49-6469-4907-84FC-E0FDBB9E3112.jpeg

Une expérience américaine
hors du commun

"Laissez votre idée devenir l'idée du cheval"
Ray Hunt

Cette immersion dans le temple du Horsemanship a marqué un vrai tournant dans ma vie. Outre la découverte d'un autre mode de vie, de la gestion du tri du bétail, d'une culture "cowboy", j'y ai appris à "lire" le cheval et à agir avec lui, ce qui rend nos actions justes et d'une extrême fluidité.

 

Travailler avec des poulains de moins de 3 ans, quasi sauvages, est une belle école d'humilité mais surtout un incroyable révélateur de la capacité d'apprentissage des chevaux. 

J'ai découvert combien je pouvais me fier à mes sens, à mon intuition et à mes émotions et c'est une petite pouliche qui a été mon maître d'école ! Elle m'a tout simplement bluffée en 3 jours !

"Ne réprimez pas la curiosité d'un jeune cheval"
Tom Dorrance

Une passion pour l'éducation des jeunes chevaux

De retour en France, il est devenu évident que le travail du jeune cheval trouvait une forte résonnance avec ma propre sensibilité.

Il était donc important que j'affine mes outils mais également que je les adapte à une pratique plus européenne, à des disciplines exigeantes comme peuvent l'être le dressage ou le CSO tout en respectant l'intégrité des jeunes chevaux que j'allais croiser.

J'ai validé un Certificat de Spécialisation Jeunes Chevaux en ce sens.

J'ai, par la suite, intégré différentes écuries afin de consolider mon expérience et affûter mon regard.

Mes accompagnements de cavaliers de club ou de propriétaires m'ont conforté dans cette vision qu'il était possible de pratiquer une équitation différente, plus cohérente, centrée sur la relation de deux êtres qui se complètent, s'écoutent et se respectent dans toutes leurs émotions :  l'homme et le cheval.

image00005.jpeg
79FE44BF-7032-4F57-99A7-1F8F99E7C298.jpeg

Le HorsemanFeel

" Il faut sentir et aller jusqu’à l’émotion"
Nuno Oliveira

Plus qu'un état d'esprit, le HorsemanFeel est l'art de se laisser guider par ses sensations, ses émotions et celles du cheval dont l'observation est centrale... une recherche d'alignement permanente avec le cheval au service d'une équitation juste et respectueuse.

Forte d'une expérience professionnelle riche et variée dans le monde équestre, guidée par mon intuition, j'ai développé une approche basée sur la complémentarité homme-cheval. En quête de l'harmonie globale que l'on ressent au plus profond de soi.

 

Je m'attache à présent à accompagner les cavaliers et leurs chevaux sur cette voie de l'alignement afin qu'ils puissent :

-  Bâtir ou consolider une relation harmonieuse,

- Se laisser aller à ressentir les choses et pouvoir mieux communiquer (à pied ou monté), 

- Etre performant et atteindre leurs objectifs quels qu'ils soient.

Il n'y a pas de petits projets,

il n'y a que de belles aventures !